Partagez vos mémoires de vie

Enrichissez vos souvenirs familiaux avec un documentaire
où vos grands-parents sont les héros.

Notre histoire est précieuse

L’histoire avec un grand H, mais aussi celle de notre famille. Comprendre d’où on vient, immortaliser les anecdotes phares, la magie des moments simples... Pour partager cela, nos grands-parents sont d’une richesse infinie.

Je vous propose de découvrir où redécouvrir vos proches, qui sont souvent à des années lumières de nos vies contemporaines.

Extrait de mémoire familliale

J’aime échanger avec les personnes âgées, sur ce qu’elles ont vécus en tant qu’individu, dans une société qui a connus la guerre puis l’émancipation. J’ai tant de questions à leur poser, sur leur culture, le plus grand événement, le plus grand changement, la plus grande innovation à leurs yeux, les enseignements qu’elles souhaiteraient transmettre... Tant de questions au sujet de leur histoire personnelle, mais aussi l’Histoire avec un grand H.

J’ai commencé à filmer les personnes âgées pour un projet lié au partage de souvenirs dans un Ephad. J’ai trouvé cet environnement très enrichissant, ce sont des personnes douces et touchantes qui cherchent à partager.

Produit par Bokeh Production pour Cuivres en Dombes.


Ce petit docu-fiction improvisé a été réalisé dans un EPHAD Aindinois (01) afin de mettre en lumière le projet de livre des Symphonies Domestiques : un recueil de bon sens et d’astuces des anciens pour le jardin, bien être, maison, activités manuelles, recyclages, entretiens…

Ce film entre dans la catégorie docu-fiction puisque nous avons un acteur improvisant, dans la peau d’un voleur d’idées pour faire fortune, mais tous les autres personnages : personnes âgées et les soignants, jouent leurs propres rôles. Les scènes ont été organisées, mais rien n’a été écrit à l’avance.

L’intégralité du tournage s’est fait sur 2 demi-journées, un temps recors pour une telle production ! Mais c’est sans compter sur l’aide de l’équipe de l’EPHAD de Saint Trivier sur Moignans, la créativité de Philippe Constant et l’improvisation de Greg Truchet en comédien. De mon coté, ce projet m’a demandé une extreme réactivité lors du tournage : trouver ma place dans la chambre, tenir mon cadre, assurer les plans de coupe mais surtout, que l’histoire tienne la route. Ce format inhabituel est différent à gérer d’un tournage de fiction ou d’un tournage documentaire. Pour le temps investis et l’improvisation, le résultat répond à la commande initiale : communiquer sur les ateliers de Cuivres en Dombes, et sur la sortie du recueil d’astuces “Les symphonies Domestiques”.

En ce qui me concerne, je n’ai pas fait ce travail pour mes grands-parents, et évidemment, je le regrette. Mais il y a aujourd’hui 2 ans, j’ai perdu un ami très proche. J’ai un enregistrement d’un de nos repas. 30 minutes de vidéo qui était destinée à un clip musical. C’est le plus beau des souvenirs qu'il me reste...

Parlez moi de vous

Vous souhaitez communiquer en vidéo ou podcast ? Demandez un appel découverte de 30 minutes

Documentaire OHANA
Documentaire Philippines

cloe@merseaproduction.com
Siège social à Six-Fours les Plages (83)
Bureau à Toulon, Bayonne, Lyon, Annecy