Conseils pour écrire un dossier de production CNC

Vous êtes jeune réalisateur en herbe, vous avez une idée de documentaire et vous vous demandez comment le faire naître ? Voici des conseils d'écriture pour votre dossier.

Cloé Denis

2/25/20253 min read

Cette année, et pour la 2ème année consécutive, je me suis rendu au Festival International du Documentaire qui se tient à Biarritz : Le FIPA Doc

Outre les projections, il y avait énormément de tables rondes, de "line up" de chaînes et d'échanges d'expérience.

Voici les points que j'ai particulièrement retenus, et qui vont me faire avancer en 2025, voici les conseils que je donne à mes amis réalisateurs, et les conseils que je vais appliquer pour être la plus juste et la plus efficace dans mes dossiers de production.

Ils ont été tirés d'un atelier intitulé : Premiers films, premiers rêves, premières galères ? avec Camille Menager et Aurelia Bloch.

Ensuite, en réponse à "Comment choisir son producteur ?" les référentes de La Scam ont souligné que : "le producteur est votre collaborateur pour longtemps, il faut choisir quelqu'un qui a réalisé des productions qui vous plaisent, en tout premier lieu. Et en 2nd, avec qui vous sentez que le feeling passe, car si ça se passe mal avec lui, c'est tout le projet qui est à l'eau. Il faut que vous sentiez qu'il se bâtera pour votre projet."

Ce qui m'a le plus marqué a été un conseil d'une référente de la SCAM belge, qui a expliqué : "Il faut que vous fassiez confiance, il ne faut pas que vous utilisez l'IA pour écrire vos dossiers. C'est une erreur, à la fois parce que ça se voit, et à la fois parce que vous allez tous vous retrouver avec le même dossier. Vous n'êtes pas des écrivains mais des réalisateur.ice.s, et vous êtes lus par des réalisateur.ice.s, qui connaissent bien les problématiques que vous rencontrez. En lisant vos dossiers, on sait que ce ne sont pas des romans, mais des dossiers de travail. Il faut que l'on sente votre sensibilité, c'est ça qui nous donnera envie de financer votre film" Personnellement, déjà, ça, ça m'a donné des ailes ! Je ne suis pas douée en écriture, mais je me suis promis d'essayer !


Et si vous ne savez pas à quoi un dossier de production doit ressembler, et bien sachez qu'il y a autant de dossiers que de réalisateur et producteur. Que bien que ce soit un outil de travail, ils n'y a pas de règle très stricte sur la forme. Si vous souhaitez le découvrir par vous même, voyez plutôt la Scénariothèque du CNC, qui met à disposition tous les dossiers qu'ils ont subventionnés.

Par ailleurs, j'ai appris qu'avant de signer un contrat avec un producteur, vous pouvez le faire relire gratuitement à un juriste de LaSCAM*.

* Société Civile des Auteurs Multimédias.

Enfin, dernier tips bon à savoir, avant d'envoyer votre dossier de production aux diffuseurs, le producteur doit vous reverser une première somme, entre 500 et 2000€, ce qui permet de payer une partie de l'écriture du dossier. Ainsi, le producteur s'engage aussi, il prend un peu des risques.

Moi c'est Cloé, vidéaste indépendante et réalisatrice de documentaire, je vous aide à porter vos histoires à l'image. Passionnée depuis toujours par le réel, j'aime le mettre en lumière. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous avez une petite idée derrière la tête, alors venez m'en parler au plus tôt ! Les dossiers de ce style mettent des années avant de sortir en films.

Parlez moi de vous

Vous souhaitez communiquer en vidéo ou podcast ? Demandez un appel découverte de 30 minutes

Documentaire OHANA
Documentaire Philippines

cloe@merseaproduction.com
Siège social à Six-Fours les Plages (83)
Bureau à Toulon, Bayonne, Lyon, Annecy