Cinéma vérité (ou cinéma direct)
Mon courant de réalisatrice
Ceci est le premier film du genre que j'ai vu de ma vie, et qui reste un de mes documentaires favoris.
Jean Rouch réalise des films ethnographiques à tous les sens du terme, en étant très précis et très descriptif.
Ce travail est possible en partie grâce à l’utilisation d’un matériel léger : la caméra n’est qu’un outil pour Jean Rouch, c’est un outil qui le met en contact avec les gens.
Lors de mon voyage au Vietnam, j'ai filmé cette séquence totalement improvisée. Je la trouve belle, notamment parce que j'ai sa première interaction avec moi. C'est très spontané !
Les images sont mal cadrées, car je ne lui ai pas demandé l'autorisation avant, j'essayais d'être la plus discrète possible !
Dans sa définition initiale, le cinéma vérité se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité. Je me sens très proche de ce courant, notamment des films du français Jean Rouch.
Dans la revue du cinéma numéro 34, d'octobre 1963, on peut y lire que l'objectif commun des cinéastes de ce courant est la saisie sur le vif de la réalité.
"Tous récusent les artifices du scénario, de l' interprétation professionnelle, de la mise en scène, des truquages, du travail en studio. Le cinéma-vérité, c'est celui de la reproduction la plus fidèle possible d'une réalité "vivante et saignante". Le cinéaste doit être le témoin impartial de la réalité. Il doit confier aux hasards de l'enregistrement le soin de "capter les plus secrets, peut-être le plus insaisissable d'un être".
Richard Leacock, le plus intransigeant des réalisateurs du cinéma-vérité, dit "je serais ravi de pouvoir tourner un film sans caméra ou magnétophone, car il existe toujours le danger que la présence de la caméra inhibe le jeu des personnages ou, au contraire, qu'elle le travestisse en des poses agaçantes fort étrangères à la vérité intérieure recherchée. Vous déballez vos projecteurs, , vos trépieds, vos câbles, et vous dites aux gens de rester calmes. Comment voulez-vous qu'ils restent calmes une fois que vous avez installé cette magnifique chambre de torture" ?
En 1960, de nouvelles technologies permettent l'essor de ce type de cinéma :
1) Un matériel portatif peu encombrant et doté d'une pellicule ultra-sensible qui rend inutile l'emploi de projecteurs, compact et très maniable. Une caméra libérée du trépied, sans câbles ; des magnétophones télécommandés, des micros-cravates ; en soit un matériel discret qui échappe le plus possible à l'attention des personnes filmées.
2) Une équipe réduite de cinéastes dont la présence passera presque inaperçue.
3) Au sujet du montage, c'est une autre époque, les films classiques du cinéma vérité durent 20h pour "Chronique d'un été" et 30h pour "... Pour la suite du monde."
Richard Leacock : "Le choix joue un rôle considérable, surtout dans le montage. Il me semble toujours, au cours du tournage, avoir filmé la réalité dans sa totalité. C'est évidemment impossible. Et au montage, comme Pabst l'a si bien montré, le problème consiste à révéler la ligne générale d'une histoire, tout en restant fidèle à la réalité. Mais ce ne sera jamais toute la réalité".
Le cinéma vérité est largement critiquable, mais sa plus grande force, selon moi, est bel et bien son côté ethnographique. En effet, on peut qualifier le cinéma de Jean Rouch de "cinéma de l’empathie, du partage, de la connaissance de l’autre, de manière la plus que respectueuse" tout ce qui me fait vibrer en tant que spectatrice et réalisatrice !
Je trouve que la réalité est plus forte que la fiction : Je prends souvent en exemple le film 8 mile sur Eminem, il y a tellement de péripéties, que c'est presque trop pour un film ! Mais vu que c'est basé sur sa vie, et bien, c'est vraiment palpitant ! 🙃
Cette manière de filmer me permet de vivre pleinement l'instant présent et d'avoir matière a recréer ce que j'ai vécus. 🌻 J'aime dire que je "capture la magie, pour la repartager"
Que ce soit pour de la création de contenu en communication, ou pour des documentaires de famille, je m'investis à 100% dans mes créations.
Parlez moi de vous
Vous souhaitez communiquer en vidéo ou podcast ? Demandez un appel découverte de 30 minutes
Documentaire OHANA
Documentaire Philippines
cloe@merseaproduction.com
Siège social à Six-Fours les Plages (83)
Bureau à Toulon, Bayonne, Lyon, Annecy